Salon Nautique 2015 – Les voiliers
Le salon nautique 2015 se termine aujourd’hui, alors que retenir de cette édition? Il faut admettre qu’il y a moins de monde que pour le salon de l’auto, ce qui n’est pas désagréable.
Les constructeurs historiques sont présents massivement. En discutant avec un commercial, il m’avoue que c’est l’endroit où il faut acheter un bateau neuf. (étonnant de la part d’un commercial!) En effet, tout le monde est présent enfin presque, et, les bateaux sont visitables immédiatement. La concurrence est féroce, les prix plus intéressants, c’est la crise et la fin de l’année. Je n’ai pas testé, je ne pourrais pas vous confirmer.
En cherchant un peu sur internet, 25% des ventes du neuf se font lors du salon de Paris.
J’ai bien aimé le concept Océanis 35 et 38. Cela me fait un peu penser à Dacia, a-t-on besoin d’un bateau équipé pour le tour du monde alors que la moyenne des sorties pour un bateau en France est autour de 8 jours par an?
Dans le même principe Bavaria se lance aussi, avec le Easy 9.7 et un prix d’appel à 60 000€ pour un 10 m. D’ailleurs, voiles et voiliers lui consacrent un reportage assez complet.
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/nautic-2014-bavaria-easy-97-la-qualite/
Pour les anglophones, un reportage de boats.com
A l’opposé, il y avait un monstre qui trônait dans le hall 1. A la fois majestueux et comme tout roi, inaccessible, le CNB 76.
Prix annoncé 1,5 millions d’euros, conclusion, c’est beau mais pas pour le commun des mortels ou des plaisanciers.
A côté le chantier Fora Marine, il faut avouer que je ne suis pas fan du jaune. Cependant quand on regarde le hall 1, il en jette. 4m de large pour 10,69 m, il est large, sportif et dispose d’une très bonne réputation. Taillé pour l’hauturier, c’est le bateau à la mode. D’ailleurs, les constructeurs historiques suivent la tendance des coques à bouchains. Je vous invite à regarder le reportage de voiles et voiliers pour en savoir plus. Pour ma part, un véritable coup de coeur, petit point noir, le budget, prix d’appel 180 000, modèle présenté 244 000. Ce qui pour un 35 pieds est quand même 10 et 30 % supérieur aux constructeurs traditionnels.
Je vous rajoute une vidéo du RM 1360 son grand frère.
Pour conclure sur les voiliers standards, j’ai bien aimé, le style développé chez Jeanneau propriété de Benéteau. La série Sun Odyssey présentée semble conçue pour durer. La tendance générale est à la double barre quelque soit les constructeurs. Sur les bateaux larges le choix est judicieux mais sur des tailles moyennes, ce n’est peut-être pas nécessaire. Sur les Sun Odyssey, les commerciaux le justifient pour un gain de place. En effet, les deux barres à roues sont reculées au maximum, libérant le cockpit.
Enfin pour terminer, j’ai apprécié le travail de restauration et la technique concernant deux anciens voiliers. Ils ne laissent pas indifférents bien au contraire. Je vous laisse regarder l’interview de voiles et voiliers qui est très complète.
http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/nautic-2014-runa-saga-yves-carcelle/
Je n’ai pas évoqué Dufour, une nouvelle gamme est en train de voir le jour et j’y consacrerai un article.
La semaine prochaine, un point sur les équipements et les solutions proposées.
Bon dimanche,